top of page

mar. 30 mai

|

Paris

Colloque "Une philosophie pour le juriste"

Colloque en hommage à François Vallançon, invitant à un réenchantement du droit.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Colloque "Une philosophie pour le juriste"
Colloque "Une philosophie pour le juriste"

Heure et lieu

30 mai 2023, 09:00 – 18:00

Paris, 23 Quai de Conti, 75006 Paris, France

Invités

À propos de l'événement

Chers confrères et amis,

Nous avons la joie de vous convier à un colloque qui se tiendra le 30 mai à l'Institut de France. Certains des plus grands philosophes de France et d'ailleurs, et de jeunes premiers prometteurs, nous ouvrirons leurs perspectives vers un réenchantement du droit.

Ils prendront la succession des François Vallançon et Michel Villey, qui ont clamé dans le désert que le droit n'était pas une simple norme de régulation sociale, ou un impératif catégorique, mais l'art du bon et de l'équitable.

Pierre Manent, Chantal Delsol, Miguel Ayuso, Jacques Trémolet de Villers, et bien d'autres, se feront les chantres de réconciliation du droit et de la vertu de justice.

Au programme : le droit naturel classique, opposé au moderne, la propriété, l'équité, les répercussions politiques de la vertu de justice, les jusnaturalismes hispanique et américain, la nécessaire culture littéraire des juristes...

Cette journée d'échanges stimulante sera un hommage à François Vallançon, à l'origine de la création de notre cercle. Penseur de la propriété,  il fut surtout  un maître remarquable, puisant avec bonheur, dans sa vaste anthologie littéraire, un affinement constant de sa vision du juste.

Programme détaillé : 

9h : Accueil des participants.

9h15 : Ouverture des travaux par Chantal Delsol, philosophe, écrivain, membre de l’Institut.

9h30 : Pierre Manent, directeur d'études honoraire de l'EHESS : Loi naturelle, droit naturel, un noeud à démêler.

10h : Stéphane Bauzon, Professeur à l’université de Rome (Tor Vergata) et à l'université Pontificale Saint Thomas (Angelicum) : La règle de l'Equité.

10h30 : Miguel Ayuso, professeur de science politique à l’université pontificale de Comillas : Les rapports entre l’école de Michel Villey et le jusnaturalisme hispanique.

* Pause et discussion avec la salle *

11h30 : Pierre-Hugues Barré, doctorant en droit public, ATER à CY Paris : la sécularisation du politique, d’après les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence de Montesquieu.

12h00 : Éric Desmons, professeur de droit public, Université Sorbonne Paris Nord : La formation de la pensée juridique moderne de Michel Villey ou les dessous de la réforme humaniste du droit.

12h30 : Carlos-Miguel Herrera, professeur de droit public, directeur du Centre de philosophie juridique et politique à l’université CY Paris : Michel Villey et le problème de la transformation juridique.

* Pause déjeuner *

14h30 : Arnaud de Solminihac, docteur en histoire du droit, ATER à Paris II : L’activité poétique des juristes.

15h00 : Julien Auriach, professeur agrégé de philosophie : La propriété chez Michel Villey et François Vallançon.

15h30 : Thibault Barbieux, docteur en histoire du droit : Le droit naturel classique dans la pensée juridique américaine.

* Pause et discussion avec la salle *

16h30 : Henri Torrione, professeur de droit fiscal et de philosophie du droit à l’université de Fribourg : La dimension politique du dikaion grec et du jus romain comprise à partir des textes d’Aristote et de Cicéron.

17h00 : Me Jacques Trémolet de Villers, propos conclusif, le nécessaire réenchantement du droit.

* Clôture *

Partager cet événement

bottom of page