La Nouvelle-Calédonie, quel avenir institutionnel ?
lun. 30 sept.
|Paris
Un aperçu de la crise constitutionnelle en Nouvelle-Calédonie
Heure et lieu
30 sept. 2024, 20:00 – 22:00
Paris, 49 Rue des Renaudes, 75017 Paris, France
Invités
À propos de l'événement
Malgré un embrasement meurtrier sur fond de réformes électorales et constitutionnelles, la question néo-calédonienne semble avoir été éclipsée du débat politique, laissant place aux jeux olympiques et aux nominations ministérielles.
Les outre-mers français jouissent généralement d'un statut particulier et, parmi eux, la place de la Nouvelle-Calédonie est encore plus singulière. Pour le néophyte, la situation est trop complexe pour pouvoir être appréhendée sans aide - un droit de vote réservé aux résidents, des règles juridiques si dérogatoires qu'un titre leur a été consacré dans la Constitution, des "lois du pays" qui concurrencent celles du Palais Bourbon... -
Par ailleurs, la crise néo-calédonienne est un écho saisissant de l'effacement du bien commun que nous vivons en métropole.
C'est pourquoi le professeur Olivier Gohin, agrégé de droit public et fin connaisseur de la situation calédonienne nous fera profiter de son éclairage juridique et historique sur ce morceau de France lointain.