mar. 28 janv. | 49 Rue des Renaudes

La subsidiarité est-elle le salut ?

Les inscriptions sont closes
La subsidiarité est-elle le salut ?

Heure et lieu

28 janv. 2020, 20:00
49 Rue des Renaudes, 49 Rue des Renaudes, 75017 Paris, France

À propos de l'événement

Chers confrères et amis,

Ne le niez pas : la place de l'Etat dans vos vies croissant de jour en jour, des tentations anarchistes vous guettent. Est-il juste que l'autorité surplombe la société, au lieu d'en épouser les contours?

Vous contemplez avec nostalgie les restes des cités d'antan, villes franches, structures de vie, votant l'impôt, s'administrant en corps. L'inépuisable richesse de l'Europe, ce sont avant tous ses cités aux milles couleurs. Est-ce un hasard si la fresque du bon gouvernement est peinte dans l'hôtel de ville de Sienne ? La subsidiarité n'est-elle pas le vrai nom de la démocratie? 

Cette réflexion n'est peut-être que nostalgie déplacée. La subsidiarité, c'est le Moyen-Age avec son désordre, ses hobereaux va-t-en guerre, sa merveilleuse irrationalité administrative. La subsidiarité est l'impossible question française. Il fallait la Révolution pour que la France s'ordonne. Point d'égalité, point de rationalité sans Etat Tout-Puissant. 

Pour résoudre cette aporie, nous avons l'honneur de recevoir une spécialiste et une théoricienne incontestée de la question : Madame Chantal DELSOL, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

Nous recevrons Madame Chantal DELSOL le mardi 28 janvier à 20h00. 

A l'heure de l'Union Européenne, des communautés de communes et du centralisme outrancier, tout notre ordre juridique dépend de cette question ! 

A l'issue de la conférence, buffet. 

Partager cet événement