Les actes qui sont toujours mauvais
mar. 17 mars
|49 Rue des Renaudes, 75017 Paris, France
Heure et lieu
17 mars 2020, 20:00
49 Rue des Renaudes, 75017 Paris, France
Invités
À propos de l'événement
Chers confrères et amis,
La notion de mal - comme celle de bien - n'est guère en vogue. De la "Conscience, conscience, instinct divin" de Rousseau aux Impératifs Catégoriques de Kant, elle a été subjectivisée, puis anéantie. Notre droit pénal s'en ressent, qui ne parle plus de "rémission", mais de "réinsertion".
Notre prochaine soirée traitera donc de philosophie morale, et portera sur les actes mauvais en soi. Existe-t-il des actes intrinsèquement condamnables, ou tout acte peut-il être justifié en tant qu'il est un "moindre mal" ? Cette réflexion nous donnera en creux un aperçu plus général sur les critères de la moralité des actes pour Aristote.
Le juriste trouvera largement à puiser dans cette matière inhabituelle. Derrière la question du moindre mal, se pose naturellement celle de la tolérance. Par ailleurs, faut-il jauger la moralité d'un acte à l'intention du coupable? L'intention bonne suffit-elle à rendre un acte bon ?
Professeur de métaphysique et de philosophie médiévale, disciple de Michel Villey et auteur de divers ouvrages dont Naissance de la loi moderne, Monsieur Michel Bastit nous entretiendra des actes toujours mauvais le mardi 17 mars à 20h.
A l'issue de la conférence, dîner.
N'hésitez pas à recruter, avec discernement s'entend.