top of page

jeu. 28 sept.

|

Paris

Les libertés provinciales : le contrat local avant le contrat social

Conférence de Thibault Barbieux, chargé d'appui à la recherche à l'Université de Versailles - Saint Quentin

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Les libertés provinciales : le contrat local avant le contrat social
Les libertés provinciales : le contrat local avant le contrat social

Heure et lieu

28 sept. 2023, 20:00 – 20:05

Paris, 49 Rue des Renaudes, 75017 Paris, France

Invités

À propos de l'événement

Chers confrères et amis, 

Vous avez quitté l'autoroute des vacances et repris les sentiers tortueux du Droit. Vous découvrez que cette année encore, l'emberlificotage normatif se poursuit. et que l'imagination juridique repousse ses limites.

Le Cercle Affectio Societatis est heureux de vous convier à sa conférence de rentrée pour vous proposer d'autres horizons.  

Jean-Jacques Rousseau imagine qu'en un temps et un lieu indéfinis, des bons sauvages se sont assemblés pour signer un contrat social d'où est  né la société civile. C'est sur ce pacte mythique, que le vote renouvellerait, que la République fonde depuis 230 ans sa légitimité.

La France n'a pas attendu les salons du XVIIIème pour s'intéresser à la question du pacte social. L'Ancienne France s'est bâtie sur des traités, coutumes, statuts et chartes en tous genres, définissant concrètement les obligations au sein d'une communauté. 

Quelle est la part du contrat dans l'édification de la société française ? C'est la question à laquelle Thibault Barbieux, chargé d'appui à la recherche à l'Université Versailles-Saint Quentin, nous fera l'honneur de répondre. 

Partager cet événement

bottom of page