Ce cercle est né en 2017, sous l'impulsion de quelques jeunes juristes désireux de trouver un sens à leur pratique quotidienne.
S'il est admis qu'avocats, juges, notaires et universitaires servent la justice, encore faut-il apprendre à connaître ce juste, dont le simple nom est banni des facultés. Le droit est une matière éminemment concrète : mais la pratique quotidienne doit s'appuyer sur quelques principes clairs, mis en évidence par la sagesse des siècles passés, permettant de faire du droit un instrument au service de la paix sociale, et d'un projet civilisateur.
Et puis, parce que les aberrations juridiques et les dictatures - larvées ou non- ne peuvent naître que dans une société déracinée, il nous importe d'être réinvestis de l'héritage des pensées juridiques romaines et chrétiennes, pour comprendre quels principes et quels solutions se sont montrés historiquement féconds.
Sous l'égide du professeur François Vallançon, un groupe de réflexion s'est progressivement formé. Ce cercle est aujourd'hui aimablement accueilli dans les locaux de l'association Ichtus, au 49, rue des Renaudes.
Rejoignez-nous nombreux !

Comments