La justice distributive, par le RP Dognin


Le présent article, paru en 1955 dans la Revue des Sciences Philosophiques et théologiques, est l'œuvre du révérend père Paul-Dominique Dognin.


Il analyse avec une rare profondeur la notion de justice distributive. La justice distributive répartit les biens communs, reproduisant dans leur partage la physionomie des hommes dans la société. Il revient donc à cette justice de fixer une égalité de proportion dans la maîtrise naturelle des biens terrestres par les hommes. Or, tous les biens sont, sur le plan de l'usage, communs. Il en résulte que la justice distributive n'est pas spécifiquement la vertu de l'Etat, mais celle de tout propriétaire, ou titulaire de biens à un titre ou un autre, qui doit en régler l'usage en prenant en considération les besoins de la communauté.


Cet article sera lu avec fruit s'il est précédé d'une étude de la question 61 de la Somme Théologique, IIa, IIae, traitant de la distinction entre justices distributive et commutative.



La justice distributive
.pdf
Download PDF • 1.00MB

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le conflit entre l’intérêt de l’individu et celui de la communauté est un thème récurrent de la pensée juridique moderne. Le Droit serait chargé, par un savant calcul, de concilier le bien d’une monad

Doctorant en histoire du Droit, Arnaud de Solminihac prépare une thèse sur les fondements de la vie privée La recherche d’un domaine privé trouve un écho profond dans la culture occidentale. Ulysse, à